a-pas-de-loo - Page 3

  • Mode éthique

    Puisqu'on aime la Mode, autant rester dans le sujet tout en y associant une nouvelle dimension : le respect de l'environnement. Se faire plaisir ok, mais pourquoi ne pas le faire tout en étant des éco-citoyennes ?

    La mode éthique qu'est-ce que c'est ?

    En quelques mots, c'est une mode qui utilise :

          - des matières premières cultivées selon la réglementation de l'agriculture biologique, ç.à.d. : coton biologique, soie, fibre de pin, chanvre...

         - des fibres respectant les critères du commerce équitable (relations commerciales justes fondées sur la transparence et le respect).

         - des matières premières recyclées.

    Rhoooooooo je vous voir venir avec votre scepticisme, comment ça la mode éthique c'est que pour les babacools ???

    Pas du tout, regardez-bien ceci et vous allez changer d'avis, on peut s'habiller étique et ne pas ressembler à un yoggi !

    ethique.JPGLa semaine dernière se tenait à Paris le Ethical Fashion Week Show, on n'en a quasiment pas entendu parler dans les médias, c'est un peu dommage. Au menu, défilés, showroom mais aussi conférences. Sur le site on peut voir les différentes marques "éthiques" qui y exposaient, de jolies choses: vêtements, chaussures, accessoires...

    Enfin, pour les accros de H&M, après une collection en coton biologique au printemps dernier, l'entreprise suédoise a décidé de miser à nouveau sur la mode éthique cet automne. 

     

     

  • Les scones au roquefort et jambon de Bayonne

     

     scones.JPG

      EN-CAS

    Difficulté : facile
    Préparation : 15 minutes
    Cuisson : 12 minutes
    Coût : moyen
    Calories par scone : 210

    Pour 10 scones
    • 300 g de farine
    • 1,5 c.s. de levure chimique
    • 1/2 c.c. de sel
    • 1 pincée de bicarbonate de soude
    • 50 g de roquefort
    • 40 g de beurre bien froid
    • 1 dl de lait
    • 1 œuf battu
    • 1 poignée de pousses de cresson
    • 10 tranches fines de jambon de Bayonne
    • beurre, pour servir 

     

    Tamiser la farine et la levure. Ajouter le bicarbonate de soude, le sel. Mélanger avec le beurre du bout des doigts afin de confectionner une masse sablée fine. Intégrer le roquefort et les pousses de cresson. Bien mixer. Creuser un puits et y mettre l’œuf et le lait. Pétrir jusqu’à la formation d’une boule. Abaisser sur un plan de travail fariné jusqu’à ce que la pâte mesure 1,5 cm d’épaisseur. Découper des cercles de 5 cm de diamètre. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d’œuf battu et cuire dans un four préchauffé à 200° durant 12 minutes. Laisser refroidir et déguster comme un sandwich avec un peu de beurre, des tranches fines de jambon de Bayonne et quelques pousses de cresson.

    Le truc à retenir

    Les pousses de cresson apportent une note piquante. On peut les remplacer par des pousses d’alfalfa, plus douces, qui amèneront également leur lot de précieux nutriments. 

     

     

  • Biscuits Spritz pour Noël

    y'a pas de vrai Noël sans petits biscuits !

    Et oui, que de bons souvenirs quand j'étais petite et que je voyais ma grand-mère s'activer en cuisine pour faire plein de fournées de petits biscuits, des petits macarons, des tuiles aux amandes, et mes préférés : le retour du petit spritz ! Oui oui, c'est bien le nom Le Retour du Petit Spritz !

    Enfin, le nom de la recette de ma grand-mère du moins. Il s'agit de succulents petits biscuits un peu sablés, en forme de sabot, de trèfle, d'étoile, de coeur... Et pour les décorer, on les recouvre d'un nappage rose, vert ou blanc et de petits vermicelles de couleur ! Bref, de vrais biscuits de fêtes, parés de leurs plus beaux atours !


    Et devinez qui était chargé de la décoration des biscuits ? Eh oui, c'était bibi !

    Mais pas toute seule, j'avais pour adversaire Cc. Oui, vous avez bien lu "adversaire", car chaque année, Cc et moi faisions une compétition : celle qui décorerait le plus grand nombre de Petits Spritz ! Bref, que de bons souvenirs avec ces petits biscuits !

     

  • Escapade Vienne Design

     Fleuron de l’Art nouveau au siècle passé, Vienne continue de décliner sa tradition du design. Coup de projecteur sur les lieux clés de la capitale autrichienne.

     

    Le design côté musées

    Hofmobiliendepot

    vienne.JPGC’est le Musée du meuble de Vienne. Il accueille la plus grande collection de meubles du monde, offrant un panorama de l’histoire du mobilier viennois, des fournisseurs de la cour impériale à nos jours, en passant par des artistes de la renommée d’un Adolf Loos, d’un Otto Wagner ou d’un Josef Hoffmann.
    Hofmobiliendepot,
    Andreasgasse 7.

    Le Musée des arts appliqués

    Le musée présente des pièces des Wiener Werkstätte, ateliers viennois fondés en 1904 par Josef Hoffmann et Koloman Moser, qui devaient redéfinir la notion même d’artisanat d’art. Le MAK Design-Info-Pool centralise les archives du design contemporain autrichien avec plus de 800 objets ou documents.
    Österreichisches Museum für angewandte Kunst (MAK),
    1010 Wien, Stubenring 5. Tél. 0043 1 712 80 00. Le mardi de 10 h à minuit et du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. www.mak.at

    MuseumsQuartier, le quartier des musées

    Laboratoire créatif, ce vaste complexe ouvert en 2001 dans les anciennes écuries impériales regroupe des établissements à vocation culturelle comme le Musée d’art moderne, tombé d’un vaisseau spatial au milieu de cette cour baroque, et le DesignforumMQ. Ce dernier, à travers des expositions et des manifestations publiques, se consacre à des thèmes ayant trait au stylisme, de façon à les rendre accessibles au grand public.
    MuseumsQuartier,
    Museumsplatz 1. Tél. 0043 1 524 49 49 0,
    www.designforum.at

     

  • nouveautés dressing 2013

     Mes adorables amies me connaissent tellement bien qu'elles m'ont offert pour mon anniversaire une ravissante robe baby doll en soie, très couture je trouve. Elle est beige fumée, manches ballon (what else ?), avec un empiècement beige plus clair en bas et des liserés noirs aux manches et en bas également. J'aime beaucoup la porter "décalée" avec de la grosse maille, comme des collants en laine ou mon gros gilet en laine Zara Man.

     

    soie.JPGRobe en soie Bel Air portée avec un sous-pull American Vintage, des collants en laine Phildar et des escarpins jonak

    Lors de la glam'rencontre dans le Marais en Septembre, j'ai craqué sur un pull sans manche en cachemire noir, avec de jolies fronces au col. J'aime beaucoup le porter avec ma dernière acquisition Bel Air, la parfaite chemise blanche incontournable dans un dressing d'executive woman (ben quoi ?), avec des détails tendance tout de même : un joli plastron plissé et des manches extra-longues.

    Sophie aussi aime bien cette petite marque, elle a craqué sur un ravissant pantalon XXL noir, très classe, très masculin-féminin, très hiver 2013-2014 quoi ! ;-) 

    Avec Amy, nous l'avons également poussé à acheter cette robe-tunique grise, si craquante avec ses détails travaillés : les jolies poches, et des jolis boutons là aussi (oui je sais ça vire à l'obsession) !