Thème de Mariage : Provence

 Le mariage provençal est un thème idéal pour une réception de mariage dans un lieu typique comme un vieux mas ou une Bastide, et que vous pouvez aussi transposer en Languedoc-Roussillon et dans les Cévennes.

La réception de mariage

Installez des tables rondes avec des chaises provençales blanches avec un gros nœud de couleur lavande. Mettez des nappes blanches avec du tulle lavande autour des tables, ou un chemin de table non tissé couleur lavande. Vous pouvez également jouer sur les nuances de tons : une nappe mauve avec des touches de violet. Parsemez vos tables de compositions de roses blanches et de lavandes, d’arums, de mimosas entourées de dentelle immaculée. Sans oublier d'assortir les ballotins et contenants de dragées avec http://www.drageeparadise.fr/contenant-a-dragees-_10_1.html Ajoutez des savons parfumés, des bougies, des sachets de lavande, des sacs en toile de jute. Une petite touche de vert donnera un note bucolique et fraîche.

Vous pouvez disposer dans le parc ou le jardin des lits de repos en fer forgé, avec des coussins lavandes, des poufs assortis en dentelle et velours damassé blanc. Enfin, en guise d’urne de mariage choisissez un moulin de santons de Provence.

mariage2.JPG

Donnez aux tables des noms de villes et villages typiquement provençaux : Ansouis, Les Baux de Provence, Bonnieux,  Saint Auban sur Ouvèze, Sainte-Croix-de Verdon,Gordes, Lourmarin, Moustiers Sainte Marie, Les Baux de Provence… ou d’herbes de Provence et disposez un bouquet d’herbes correspondant en centre de table.

Pour les menus de mariage, choisissez de jolies ardoises, des photophores de couleur mauve ou des grandes bougies parfumées à la lavande sur lesquelles vous inscrirez le menu.

En guise de marque-place, des petites pots d’herbes de Provence, des bouquets de lavande, des petits sachets de lavande, des dragées assorties ou des petits pots d’olives permettront aux invités de grignoter en attendant d’être servis. 

Le plan de table

Faites le choix d’un plan de table écologique en plantant un olivier dans un pot, sur lequel vous accrochez les noms des invités avec de jolies étiquettes couleur lavande. Vous pouvez également créer un plateau recouvert d’olives vertes dans lequel vous planterez des étiquettes.

Les tenues des mariés

Vous trouverez facilement votre robe de mariée d’esprit provençale parmi les robes de mariées 2017 : chez Les Mariés de Provence, bien sûr, mais également chez de Manon Pascual, Rosa Clara, Elsa Gary, Delphine Manivet, Pronuptia, Quiqui Lamothe…
D'ailleurs Instagram vous offre nombre de photographies inspirantes pour votre mariage : https://www.instagram.com/oncewed/ , https://www.instagram.com/brides/

instagram.JPG

Vous pouvez choisir une robe de mariée blanche, lavande, verte, jaune, voire bicolore. Côté coiffure de mariée, optez pour une couronne de fleurs hippy chic, agrémentée d’un chignon flou ou de cheveux lâchés. En guise d'accessoire, pensez à un joli châle ou un boléro en dentelle.

Si le marié désire avoir une tenue coordonnée, il peut choisir un costume blanc et un gilet lavande ou de couleur ivoire avec des motifs fleuris.

Si vous faites un cortège d’enfants d’honneur, pensez à proposer aux enfants des bouquets de lavande et des couronnes de fleurs blanches pour leurs cheveux. A la sortie de la cérémonie vous pourrez mettre à leur disposition des petits paniers remplis de lavande, de pétales de rose blanches, des appareils de bulles de savons ou des ballons.

 

Le faire-part

Choisissez un faire-part de mariage en dans les tons lavandes et blancs et glissez un brin de lavande dans l’enveloppe pour compléter l’envoi. Et pourquoi ne pas fermer l’enveloppe à l’aide d’un nœud en fil de broderie qui sent bon la lavande.

La décoration de mariage

Privilégiez une décoration de mariage dans les tons mauve, violet, vert, blanc, jaune, écru ou lin. Ces couleurs donneront une touche fraîche, chic et typiquement provençale à votre mariage.

Les animations de mariage

Louez une charrette de glace maisons pour les gourmands et proposez en plus des parfums classiques, des glaces à la lavande, au nougat ou aux calissons. Si vous êtes plus classique, optez pour une balade en montgolfière, un feu d'artifice, une promenade en charrette ou à dos d’âne.

Les cadeaux d'invités

Là aussi la lavande est incontournable pour vos cadeaux d'invité : vous pouvez choisir des petits savons de Marseille gravés à vos prénoms, des petits sachets de lavande, des petits éventails en dentelle. Adoptez des douceurs telles que le nougat, les calissons, les olives au chocolat ou des berlingots, sans oublier les traditionnelles dragées dans leurs contenants. Et pour les gastronomes des petits sachets d’herbes de Provence.

Les commentaires sont fermés.