• Escapade à Vilnius en Lituanie

    Que visiter ?

    La colline du château Gedimino offre une vue unique sur le hérisson de clochers de la ville. A 11 h, les grands-mères vendent au marché leurs concombres au vinaigre et des saucisses. Midi, stop culturel au Contemporary Art Center, pour une vision sur l’art moderne balte.

    Un creux ? Une soupe lituanienne vous attend sous les voûtes de la Taverne Alude. De quoi vous requinquer avant le shopping artisanal le long de Stikliu et Vilniaus. Ici, le lin se décline en vêtement, literie, ou nounours 100% bio, et l’ambre en bijou ou décoration d’intérieur. A 16 h, ras-le-bol du sauna balte ? La Vieille-Ville abrite le Shanti Center, pour des traitements ayurvédiques. De quoi attaquer un cepelinai (purée de pommes de terre farcie de viande) arrosé de vodka au Cili Kaimas avant de se trémousser au Club Gravity.

    vilnius.JPG

    Où cocooner ?

    Pour les âmes littéraires : Shakespeare

    Les chambres de cet hôtel boutique portent chacune le nom d’un écrivain différent.

    Le petit-déjeuner, composé de pancakes ou de blinis aux œufs de saumon, se déguste dans un salon calfeutré et douillet où la musique classique accompagne à merveille toute lecture.

    Shakespeare Hotel, Bernardinu Str. 8/8.

     

    Baroque : Stikliai Hotel

    Au cœur de la ville, les bâtisses médiévales de ce Relais Château se réunissent autour de la cour intérieure, du jardin d’hiver et de la piscine couverte.

    C’est l’adresse de Daniel Craig, l’actuel James Bond. De quoi réveiller des fantasmes!

    Stikliai Hotel, Gaono Str. 7.

     

    Une cuisine robuste

    Peu sexy la betterave et le chou ? Et pourtant les pancakes aux pommes de terre, les pelmeni (raviolis russes servis avec de la crème), la soupe froide à la betterave sont délicieux. Au petit-déjeuner, le hareng fumé côtoie sans vergogne le pain noir et les confitures locales.