• Escapade Vienne Design

     Fleuron de l’Art nouveau au siècle passé, Vienne continue de décliner sa tradition du design. Coup de projecteur sur les lieux clés de la capitale autrichienne.

     

    Le design côté musées

    Hofmobiliendepot

    vienne.JPGC’est le Musée du meuble de Vienne. Il accueille la plus grande collection de meubles du monde, offrant un panorama de l’histoire du mobilier viennois, des fournisseurs de la cour impériale à nos jours, en passant par des artistes de la renommée d’un Adolf Loos, d’un Otto Wagner ou d’un Josef Hoffmann.
    Hofmobiliendepot,
    Andreasgasse 7.

    Le Musée des arts appliqués

    Le musée présente des pièces des Wiener Werkstätte, ateliers viennois fondés en 1904 par Josef Hoffmann et Koloman Moser, qui devaient redéfinir la notion même d’artisanat d’art. Le MAK Design-Info-Pool centralise les archives du design contemporain autrichien avec plus de 800 objets ou documents.
    Österreichisches Museum für angewandte Kunst (MAK),
    1010 Wien, Stubenring 5. Tél. 0043 1 712 80 00. Le mardi de 10 h à minuit et du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. www.mak.at

    MuseumsQuartier, le quartier des musées

    Laboratoire créatif, ce vaste complexe ouvert en 2001 dans les anciennes écuries impériales regroupe des établissements à vocation culturelle comme le Musée d’art moderne, tombé d’un vaisseau spatial au milieu de cette cour baroque, et le DesignforumMQ. Ce dernier, à travers des expositions et des manifestations publiques, se consacre à des thèmes ayant trait au stylisme, de façon à les rendre accessibles au grand public.
    MuseumsQuartier,
    Museumsplatz 1. Tél. 0043 1 524 49 49 0,
    www.designforum.at