• Repas de Noël Corse

     

    Je suis d'origine Corse, je vais donc vous parler de ce que l'on mange à Noël en Corse. Ici, point de dinde ou de chapon, la viande-reine de Noël c'est le cabri (le petit de la chèvre, ne confondez pas), une viande proche de l'agneau, mais un peu plus "forte", presque "gibier".

    Outre ses abats (pas de grimace de dégoût s'il vous plaît !), que nous mangeons cuisinés au vin rouge (plat traditionnel appelé "curradella"), nous mangeons le cabri entier grillé au four, simplement assaisoné d'aromates, d'ail et de vin rouge également. Nous le servons accompagné de sa "pulenda", une préparation à base de farine de châtaignes (la base de l'alimentation Corse !) : c'est un plat très simple mais assez long à faire, sur le feu, il faut mélanger sans cesse avec un bâton en bois la farine mélangée à de l'eau et du sel. Cela forme une substance assez épaisse, mais si fondante dans la bouche, qui se marie parfaitement au goût prononcé du cabri.

    Et évidemment, le repas se termine par des clémentines Corses ! Et surtout ne pas oublier d'en laisser pour le Père Noël au pied du sapin, et oui il a faim le pauvre après sa tournée ! ;-)

    pulenda.JPG

    La "pulenda", saupoudrée de farine de chataîgnes, prête à être dégustée

    Et les clémentines !